jeudi 25 mars 2010

La Poésie au balcon, la Femme au tison



Programmé du 8 au 21 mars, l’officiel printemps des poètes 2010 a vécu. Sa thématique était Couleur femme. Et visait à mettre en exergue la poésie féminine. Au fond comme si il existait une poésie masculine naturelle et une poésie féminine sur laquelle il fallait, 12 ans après la création de ce Printemps, mettre l’accent…
Loin de cette manifestation limite discriminatoire, la Poésie fait tous les jours le printemps sans langue sexuée.


Ce silence
Parce qu’il couvre la page
Je le comble de mots
De froissements de fissures de questions
Je l’interroge encore
Jusqu’aux parois des veines résignées.
Je parle lèvres closes
Ce qui ne peut se dire
De la bouche perdue
Entre l’air et le souffle.

Ce langage qui m’habite
Elève mes paupières
Trouble mes mains
Et dans la foule
Je cherche l’autre
Qui dégagera les mots de la langue.

Luce Guilbaud extrait de « Le cœur antérieur »


Je ne suis pas raisonnable à cent pour
cent.

C’est long d’écrire à main nue. Pousser
L’écriture au crayon, pousser les éplu-
chures, quelques éclats.

Je vais à Paris voiture sept seconde classe

Ecrire, ne pas interrompre l’exercice,
Ouvrir le robinet d’eau chaude.

Les premières pages sont en bois.

Isabelle Pinçon extrait de « UT »


Le ciel se danse.
Parfois le soleil juste en face
Je prends son vélo à mon père.
En vitesse rayonnant comme libre
Cadre d’alu, vaches légères.
Plateaux pour leurs panses montgol-
fières.
Toujours librement des rayons.

Les pommes d’or en été roulées dans
ton camion
Cabine mirador au soleil qui écrase.
Pépites sur le goudron bulles qui
pètent en rond.
Les pommes d’or terminées balancées
à la route.
Golden jusqu’au trognon.

Ce que devient ton cœur sous les pois
de senteur.
Tes mains dures et dorées par les sai-
sons elles changent.
Ton cœur est sous tes mains et toi tout
sous les fleurs.

Valérie Rouzeau
extrait de « Pas revoir »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?