jeudi 10 janvier 2013

Bol suite / 3 / Le bol d’enfance





Un jour on quitte le giron en y abandonnant les objets familiaux. Le bol, au bord un peu fort, en faïence de Sarreguemines, légèrement jauni et craquelé et décoré de fleurs devenues vieux rose. Peut-être déjà hérité d’une ascendance. Maman m’y versait du lait bouillant sur un fond de café avant le cartable à bretelles. Du bon lait de ferme, comme elle disait, presque directement du pis au bidon en aluminium avec son chapeau à chaînettes.Je soufflais un peu sur son marron clair tout en pêchant à la cuillère les îlots de crème qui cloquaient à la surface. Ce qui irritait maman c’est bon la crème. Mais ces peaux coalescentes me montaient au cœur. Je n’ai pas retrouvé ce bol quand on a vidé la maison, trente-cinq ans après. Les talons tournés, je n’ai fait coulé que du café. Je n’y pêche plus que mes idées noires.

dessin à l'encre de chine de Camelus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?