mercredi 6 juin 2012

Oisellerie





Une tardive gelée sur la fleur de cire, une incessante pluie en mai et voilà, cette année, mes branches sans grenat à l’oreille.
Ce matin comme hier, merles, grives et choucas se disputent mes rares bigarreaux, à peine orangés. Tout en lorgnant mes premières ostaras et maras des bois, que j’ai dû camoufler sous filet vert.
Ce matin, alors que je n’avais observé cet hiver que des charbonnières autour de mes mangeoires, j’ai surpris une mésange à tête noire s’éclaboussant dans mon petit bassin. Bikini noir et blanc dans les papyrus.
Ce matin, je découvre aussi dans mon journal que La LPO (ligue pour la protection des oiseaux) venait de labelliser un cimetière proche en tant que refuge. Après y avoir recensé, en plus de 6 espèces d’amphibiens, 136 éléments de flore, 21 mammifères dont 13 espèces de chauve-souris, 63 espèces d’oiseaux.
De quoi, peut-être, me faire revenir, sur l’idée première de partir tranquillement en fumée.
J’imagine, à l’instar du petit trou moelleux de Brassens en plage de Sète et de son paravent pour baigneuses, une sorte de tombe à nichoirs offrant gîte et couvert en échange d’un concert permanent de becs. 365 jours par an les folles journées…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?