mercredi 3 juin 2009

Dans ma cabane à mots



« Aurons-nous le temps de renouer ? De patienter au plus près de cette terre accablée qui délivre encore, pour ses fous, d’admirables instants d’éternité. »
Pierre-Albert Jourdan dans ‘’L’entrée dans le jardin »

« Tout ce qu’on voit, tout ce qu’on touche n’est que la peau, le cuir, l’écorce, enfin la dernière surface d’une autre matière impalpable, invisible, intérieure. »
Joseph Joubert

« Je pense vraiment que le seul moyen efficace de s’évader est de s’enfoncer au plus profond de son être. Croyez- moi, ainsi l’on peut tout fuir et soi-même en premier. »
Louis Scutenaire (complice de Magritte)

« Trouvez donc aux paroles la saveur d’une bouche »
Paul Nougé (complice de Magritte)

« Il neige.
Sous les flocons la porte
Ouvre enfin au jardin
De plus que le monde.

J’avance. Mais se prend
Mon écharpe à du fer
Rouillé et se déchire
En moi l’étoffe du songe. »
Yves Bonnefoy « Le jardin »

1 commentaire:

  1. Très beau recueil que tu nous offres là. J'aime Bonnefoy et découvre avec joie Nougé.

    RépondreSupprimer

Un commentaire ?