Par ces temps de crise, le malheur des uns peut exciter les neurones des autres. Après Joe le «plombier», le plus célèbre déboucheur d’idées de John Mac Caine, voilà «bailout Bill», Bill «le renfloueur». Ce citoyen américain vient de distribuer en quelques jours quelques 500000 dollars dans quatre villes : New York, Washington, boston et Philadelphie. Ainsi, à New York, il a accordé à près de 800 personnes de 50 à 3000 dollars en deux jours à un guichet improvisé en pleine rue. Les bénéficiaires potentiels devaient auparavant étaler leurs problèmes devant le micro et la caméra d’un assistant, le montant attribué étant apprécié à l’aune des détresses.
Alors nouveau messie multipliant les billets verts ? Richissime fakir de la planche à monnaie ? Clone de Bill Gates ayant fumé toute la moquette de la Maison Blanche ? Non, simplement petit malin faisant la promotion de son site internet de rencontres et ayant calculé que ces quelques milliers de dollars, lui feraient une publicité, dans tous le pays et même à l’extérieur, bien plus grande que quelques spots à la télé.
Voilà qui devrait, sans aucun doute, donner des idées, à beaucoup. Ainsi pourrait-on voir, bientôt, pour renflouer leur image et se refaire une virginité, les patrons du Cac 40 distribuer leur bonus et autre parachute doré sur le trottoir de leur entreprise, les chefs de la grande distribution leurs marges arrière, les différentes mafias leur argent sale… en espérant que ce ne soit pas monnaie de singe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?