vendredi 8 juin 2012

Dans le jardin de mon père / 13 / Le tablier.





Il a fini par tomber en poussière ou peut-être brûlé avec d’autres reliques dans le grand nettoyage d’après partage.
Je le revois ce tablier pendu dans un angle de la cabane, blanchi de tissages poussiéreux où s’étaient desséchées des ailes imprudentes.
Persuadé que de noirs et velus arachnides demeuraient tapis dans la poche ventrale, je me rappelle, enfant, avoir hésité quelque temps avant d’oser la visiter pour n’y trouver finalement qu’une vieille pelote de raphia.
Je n’ai pas connu noué autour de sa taille ce tablier kangourou dit de jardinier revenu à la mode des couvertures des livres de jardinage ou des pages de catalogues pours découvreurs naturels plus ou moins bobos écolos chics.
Papa arpentait ses allées, dans de vieux bleus paysans aux poches gonflées par le sécateur ou les sachets de graines. Achetés au « Magasin vert ». L’hiver en épaisse chemise et paletot, l’été en léger tricot de corps.
A mes yeux, ce simple habit d’ouvrier de la terre faisait magnifiquement le jardinier.

Ps: pour quelques jours le jardinier s'en va en terre bretonne...

4 commentaires:

  1. De qui sont les dessins, collages ou tissages qui accompagnent si bien les textes du jardin?
    Pour qui aime jardiner, ces textes sentent tres fort...
    Christiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de votre commentaire. Les tableaux sont d'un ami peintre décédé en 2000 qui signait " Camelus" de son vrai nom Pierre Nivelle. Il vivait en Lot-et-Garonne.

      Supprimer
  2. Le raphia ! noble matériau naturel, que ma mère utilise encore pour nouer une botte de poireau ou d'asperges. D'un toucher si particulier, d'apparence fragile mais solide pourtant. Il y a de l'exotisme dans son nom, et dans son parcours. Réhabilitons le raphia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui matériau du toucher...aujourd'hui on trouve en jardinerie du raphia synthétique et ...vert. de quoi se faire retourner le jardinier dans sa poche de terre.

      Supprimer

Un commentaire ?