dimanche 8 avril 2012

L'Eglise aux oeufs d'or



A l’approche de Pâques, en plein carême et diète, tous les ans, éclosent, dans nos boîtes aux lettres, de chrétiennes suppliques à donner pour le « denier de l’église catholique ». Et ce temps fort est béni par une grande campagne d’affichage publicitaire. Cette année, deux slogans ornent les panneaux pascals : Pâques est bien plus qu’un œuf et Les cloches ne sont pas toutes en chocolat. C’est vrai elles sont aussi en chair et os. Cette dérive chocolatière a-t-elle pour vocation de multiplier les crises de foi ? Ses concepteurs nous disent qu’il s’agit de « retrouver le sens de Pâques, rechristianiser des fêtes devenues commerciales ». Belle parole d’évangile qui vise avec les mêmes armes que celles des marchands du temple à plutôt retrouver le sens des troncs. Bien sûr, comme toutes les petites entreprises, L’église ne peut pas vivre que d’amour éternel et d’eau fraiche même changée en Bordeaux ou Bourgogne. Mais elle sait aussi, sans état d’âme, ne pas mettre ses œufs dans le même panier de crabes.
Ainsi la banque JP Morgan Chase de Milan a décidé le 30 mars de définitivement clore le compte ouvert au nom du Vatican. En raison de l’opacité de fonctionnement de ce compte. Ce dernier ne servant qu’à faire transiter de grosses sommes vers un compte de l’Institut pour les Œuvres de Religion en Allemagne. 1,5 milliard d’euros en 18 mois. En septembre 2010, les enquêteurs italiens avaient déjà gelé 23 millions d’euros dans différentes banques pour blanchiment d’argent.
Alors il est tentant, même si ce n’est guère charitable, de penser que l’église, à l’image des Kinder, espère trouver dans ses œufs des espèces sonnantes et trébuchantes. Afin que ses cloches qui vont parait- il à Rome en cette période de Pâques ne soient effectivement pas toutes fondues en chocolat. Comme ils disent à La Caisse d’Epargne : ce que je préfère dans le chocolat, ce sont les noisettes ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?