mercredi 29 février 2012

Demain est un autre jour


Demain est un autre jour. Voilà une expression qui prend un peu sens quand le 28 février est suivi d’un 29. La terre tourne sur elle-même en un jour mais autour du soleil en 365,242 jours. Ce sont ces quarts de jour de l’année tropique que vient coulisser la fameuse année bissextile, afin de faire coïncider calendrier et début de saisons. Sur le fameux tableau de l’Institut de mécanique céleste et calcul des éphémérides. Pour que notamment pâques ne soit pas aux tisons. Et là de nouveau on croise la vérité du papier et l’entêtement de la nature avec les dérèglements climatiques surgis de l’entropique activité humaine.
La Saint Auguste reste donc bien une autre date. Et les années divisibles par quatre mais non divisibles par cent, comme 2012, des années greffées d’un jour supplémentaire.
Alors ce 29 février sera-t-il un jour différent, avec Edith Bouvier enfin exfiltrée d’une ville de Homs où on entendrait rire les enfants ? Avec des présidentiables réagissant aux Juden !Juden !Juden ! des nazillons frontistes aboyant hier au passage de Pulvar et Montebourg, en décrétant 24 heures de silence.
Alors ce 29 février pourra-t-on rire avec « la bougie du sapeur », ce journal qui ne parait que tous les quatre ans et dont la devise reprend la sentence d’un improbable Li Chen Glu : Le 29 février rira quatre années bien passera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?