samedi 26 décembre 2009

Avec des baguettes


Peu de jours après les sirènes de Copenhague douchées en particulier par la frilosité pékinoise, rudement dénoncée par la France, notre débridé Fillon vient de chiner quelques jours au pays de la muraille. Foin du réchauffement climatique, sa mission visait à réchauffer les relations diplomatiques. Et là pas de mystère le meilleur carburant c’est le business. Et notamment le nucléaire et l’aéronautique, réacteurs et moteurs. Moteurs pour équiper le futur C919 chinois qui dans peu d’années viendra directement concurrencer …l’airbus A320.

Mais ne chinoisons pas le court terme. Demain est un autre petit livre rouge. Et puis vertu et morale, le dalaï-lama s’en souvient encore, ne mettent pas de yuans dans la soupe politique.

C’est d’ailleurs, sans doute, ce réalisme qui a conduit notre premier ministre à ignorer le procès en cours du dissident Liu Xiaobo. Dissident ex participant du printemps de Pékin en 1989 qui vient d’être condamné à 11 ans de prison pour avoir osé réclamer la liberté d’expression et d’association, autrement dit une Chine démocratique.

Au poids de la balance commerciale Chinoise, notre premier VRP a sans doute vite soupesé qu’il fallait prendre les droits de l’homme avec des baguettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?