lundi 26 janvier 2009

Pompes funèbres

Bientôt le temps sera au bilan, celui de l’année 2008. Et probablement que tous les commentateurs la jugeront comme la pire depuis 1929 ; La faute aux treize lunes…mon cul si j’ose dire à ce propos...la lune aura bon dos. Car c’est bien certains terriens qu’il faut incriminer, ceux justement qui tire des plans sur la lune en pensant que l’arbre de l’argent peut monter au ciel ( tiens, ça me rappelle quelques années en arrière l’arbre stratégique maison de l’avant plan d’orientation).
En tout cas ces messieurs cravatés et donneurs de leçons d’économie vont sans doute, malgré tout, enguirlander leur demeure cossue en cette période dite de fête…et au pied de leur sapin qui monte en haut de leur gentillet toit déposer leurs gros souliers.
Et là, on souhaiterait tant qu’un père Noël journaliste Irakien débarque de la suie pour leur balancer en pleine figure leurs prétentieuses godasses, celles avec lesquelles, toute l’année, ils nous ont marché dessus, écrasé comme des merdes les va-nu-pieds.
Le bilan de 2008 sera la dépose de combien de bilans. Surement celui du capitalisme et ses gangs de mafieux à 50 milliards de dollars mais celui aussi, malheureusement de la morale. Car la faillite du système économique repose sur la faillite des valeurs. Ainsi de ce mot « libéral »qui brûle aujourd’hui la bouche de ceux qui le drapaient dans la liberté d’entreprendre, quand dans leur petit cerveau pétillait l’appât de la réussite, du gain facile en fermant les yeux sur leur liberté d’exploiter.
Même les jeux olympiques ne sauveront pas cette foutue année. Car à la sandale du Dalaï Lama on a préféré la botte Chinoise. Encore une savate qui se perd contre l’homme à talonnettes.
Ce qui serait chouette en cette fin de règne, c’est qu’on vide les prisons des voleurs de quatre sous, pour y mettre aux tisons tous ses joueurs de la finance qui en cassant leur jouet vont jeter sur le carreau des tas de nouveaux pauvres. Un bon coup de pied au cul et les lacets enlevés les remettraient les pieds sur terre. Mais faut pas rêver, ces mecs s’en tireront avec seulement quelques engelures au portefeuille.
Alors faut-il désespérer ? non car 2009 sera sans doute pire…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?